Bleisure

Captivante Côte d’Azur – Parfaite pour du Bleisure !

Je suis allée sur la Côte d’Azur en repérage d’un lieu de conférence pour le printemps 2017. Comme à mon habitude, c’était l’occasion parfaite de passer quelques jours dans la région.

Je connaissais déjà car j’ai fait mes études à Aix en Provence, et ensuite j’ai passé presque 2 ans à Nice et dans le coin d’Antibes (Sophia Antipolis).

Si vous voyagez pour Affaires, Nice est une destination business qui offre de nombreuses opportunités ! Il y a régulièrement des conférences sur la Côte, qu’il s’agisse de Cannes (à moins de 30 minutes) ou bien encore de Sophia Antipolis qui il est vrai attire de nombreux professionnels notamment de l’IT.

Je vous recommande fortement de poser vos valises pour quelques jours dans la région, vous ne le regretterez pas.

Pourquoi faire du Bleisure à Nice et ses alentours ?
• La diversité : en quelques heures vous vous retrouvez dans des ambiances et des   paysages complètements différents !
• Nice est une ville très agréable qui allie littoral et quartiers très sympas.
• Monaco, ses casinos, son luxe, son Musée Océanographique sont à seulement deux   pas.
• L’Italie est une demi-heure de route !
• Un arrière-pays majestueux, avec tout ce qu’ont à offrir les Alpes, et notamment le   Parc National du Mercantour.

 

Pour les 3 jours que j’ai passé sur place (cette fois, dans un appartement Airbnb sur la Prom’ (comprenez Promenade des Anglais 😉 – d’ailleurs parfaite localisation-, voici à quoi a ressemblé mon programme, en 2 minutes ! … suivi de quelques conseils et anecdotes.

 

Balade à vélo le long du littoral… Version soft ou hard core : au choix !

La Promenade des Anglais est très bien aménagée avec des pistes cyclables et la possibilité de louer des « vélos bleus ». J’ai personnellement opté pour la location d’un VTC qui était plus opportun. Mais vous pouvez tout aussi bien louer un vélo électrique si vous n’avez pas envie de faire trop d’efforts.

Vous pouvez opter pour du plat qui vous mènera jusqu’à Antibes en empruntant la piste cyclable qui démarre sur la Promenade des Anglais. Personnellement, j’ai opté pour Nice > Monaco. L’aller fait environ 20 km (donc 40 km aller/retour), en grande partie sur route (pas de piste cyclable), et je vous préviens, ça monte 😉 Ce n’est pas vraiment la balade du dimanche !

Disons que quand tu t’aventures avec un ami qui fait des triathlons, comment dire… hum… 😉

Les panoramas sont splendides !! Vous ferez tout le littoral, en passant par Villefranche-sur-Mer, Eze, Menton… A faire !

 

Chilling sur les plages

On était déjà début octobre, mais je peux vous dire que la météo était très clémente, et que l’eau était plus que bonne !

Grâce à Martino, mon ami, j’ai pu profiter de place de Roquebrune Cap Martin.

Ah oui, en proximité directe de Nice, sachez que vous ne trouverez pas de plage de sable, donc aïe aïe les pieds, mais on oublie vite une fois dans l’eau ! Roquebrune est aussi un chouette spot pour observer les parapentes.

photo-plage

Bouffée d’oxygène et dépassement de soi dans le Parc National du Mercantour

Et oui, l’un des 5 parcs nationaux français ! Je l’ai fait !! Comptez entre 1h30 et 2h si vous partez de Nice. Là encore les options sont simples : je vous conseille de louer une voiture.

Le Mercantour est une vraie bouffée d’oxygène ! La nature dans toute sa splendeur. Ses magnifiques paysages alpins m’ont fait penser au Rocky Mountain National Park et à mon périple dans le Colorado ! Lisez mon aventure sur le blog.

Bon… je vous l’annonce de suite… là non plus ce n’était pas une balade du dimanche. Je suis allée jusqu’à des splendides Lacs d’Altitude (Lac de Vens). 1100 mètres de dénivelé. Une montée annoncée de 3h… et oui ça monte !

Mais alors quelle récompense lorsqu’on arrive au niveau du Col de Fer dans un premier temps. C’est très ventilé, et on atteint la frontière franco/italienne ! Vous vous trouvez en face du célèbre Mont Viso, qui est le plus haut sommet des Alpes du Sud, du haut de ses 3841 mètres. Petite anecdote sympa : la célèbre société de production cinématographique Paramount, se serait inspirée du Mont Viso pour créer son logo !

photo-montviso logo-paramount

Et deuxième anecdote : c’est au pied du Mont Viso que naît le Pô, le plus grand fleuve d’Italie.

photo-fleuvepo

La vraie récompense, c’est quand un quart d’heure plus tard j’ai atteint le lac d’altitude !  Ou plutôt LES lacs… Les Lacs de Vens forment une enfilade de 3 lacs, jointe par des cascades et des ruisseaux. Le plus grand lac est surplombé par un refuge et une impressionnante cascade. Ils se situent à 2380 mètres d’altitude, par le col du Fer. Autant vous dire que j’en ai un peu bavé pour monter là-haut, hein !

Le tout, revêtu de couleurs automnales… Splendide !!!

Ah oui, et petit conseil, les amis : pensez à la crème solaire ! Personnellement, j’ai grillé à cette altitude 😉

 

Des cités médiévales à découvrir sur votre chemin !

L’arrière-pays niçois, qu’il soit à proximité directe ou plus au nord vers les Alpes de Haute Provence (département 04), c’est des superbes villages de pierre. Sur votre route vers le Mercantour (vous passez d’ailleurs à proximité de stations de ski comme Isola 2000), si vous avez un peu de temps, je vous conseille de vous arrêter à Entrevaux. C’est une superbe cité médiévale qui va vous offrir des panoramas splendides, et vous plonger dans une autre époque. L’entrée du village avec ses tours est particulièrement impressionnante.

photo-tours

L’incontournable Nissa la Bella !

Coup de cœur : régalez vos papilles dans le Vieux Nice

Le Vieux Nice est le quartier idéal pour expérimenter la cuisine niçoise. Tout touriste qui se respecte doit goûter les spécialités locales en voyage !

Et surtout prenez le temps de déguster de la pissaladière, la socca, les farcis, les olives… Faites un tour chez le glacier Fenocchio chez qui vous pourrez trouver des parfums assez insolites !

photo-vieuxnice

Se balader dans Nice
Prenez le temps de flâner dans la ville. Je vous conseille (liste non exhaustive):
• Le cours Saleya, son célèbre marché et ses restaurants
• La Place Massena
• Le Vieux Nice, un charme fou !
• La Promenade des Anglais et le Negresco, of course !
• Le quartier du Port
• Le Parc du Château qui offre de superbes perspectives sur la ville (un conseil : allez-y   au lever ou au coucher du soleil)
• Les musées (que je n’ai pas fait à part le Musée d’Art Moderne, je dois l’avouer)
photo-negresco
En bref, vous l’avez compris, Nice est une destination qui se prête particulièrement bien au Bleisure !
Vous ne voulez rien manquer de mes aventures Bleisure ?

 snapchat Suivez-moi sur Snapchat pour des live et du fun (travelthink)

 insta Suivez-moi sur Instagram (travelthink) pour les plus beaux clichés (travelthink)

 insta Suivez-moi sur Twitter pour des infos et une veille quotidienne @AurelieKrau

  Un grand merci aux précieux conseils et à la compagnie de Rémy et de Martino

Leave a Reply