Influence

Le jour où mon tweet sur TPMP -le hashtag le plus utilisé de France- s’est retrouvé dans l’émission de Cyril Hanouna

Le jour où mon tweet sur TPMP -le hashtag le plus utilisé de France- s’est retrouvé dans l’émission de Cyril Hanouna

 Tout a démarré avec mon tweet qui annonce que le hashtag le plus utilisé de France est #TPMP :

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Une explication s’impose !

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis GenY, je suis une geek, passionnée par l’innovation, et je tweete principalement sur le digital, la technologie, le voyage. Je partage aussi mes expériences de ‘business woman’ et mes interventions en conférences qui m’amènent en voyage à travers le monde.

Le 9 décembre 2016, CWT Meetings & Events Ormès (une agence événementielle qui organise notamment des séminaires, congrès, soirées, conventions, incentives… et accompagne ses clients dans leur stratégie autour de l’activité ‘Meetings’) organisait un Digital Day pour ses équipes, c’est-à-dire une journée de sensibilisation aux réseaux sociaux et à leur usage dans le monde professionnel.

Au passage, je salue cette excellente initiative !

J’ai eu le plaisir d’avoir été sollicitée pour intervenir dans le cadre du « quart d’heure d’inspiration ». On m’a demandé de partager mon expérience avec les équipes de l’entreprise. Il est vrai que j’ai créé mon métier de toutes pièces à partir de ma passion, et les réseaux sociaux ont été un énorme catalyseur pour le développement de mon activité. J’ai donc raconté mon parcours : comment et pourquoi j’ai créé mon premier blog, comment tout s’est amplifié, comment à partir d’une activité de blogueuse, je suis devenue influenceur etc.

CWT Meetings & Events Ormès a créé un hashtag pour cette journée (#DigitalDayCWTMEOrmes). En tant qu’ambassadrice de la journée, bien entendu je montre l’exemple en faisant du teasing avant l’événement, et je live tweete pendant la journée pour booster la résonance digitale de l’événement.

Et justement ! Nous y voilà… Qui aurait cru que ce Digital Day allait avoir une telle résonance grâce à seulement 1 tweet !

Avant mon intervention, un autre présentateur (Brainsonic, pour ne pas les citer) a posé le contexte et les bases… La puissance du web, initiation aux principaux réseaux sociaux et à leurs caractéristiques etc. C’est dans ce cadre que nous avons évoqué la puissance des hashtags.

Emmanuel (@fandecine) demande quel est le hashtag le plus utilisé en France. Et bien il s’agit de  #TPMP, l’émission Touche Pas à Mon Poste présentée par Cyril Hanouna sur C8.

Trouvant l’information intéressante, je décide de la tweeter tout en félicitant les équipes de l’émission pour cette belle performance.

Comment un simple tweet pour relayer une information s’est transformé en info média !

Les réactions sur Twitter ont été immédiates :

• Des dizaines de ‘likes’ et de RT en moins de 15 minutes.
• Des réponses de fans et de détracteurs de l’émission qui rebondissent sur mon post.
• Le compte @CyrilHanouna me suit.
• Le rédac chef adjoint de l’émission prend contact avec moi en DM afin de  vérifier l’information.

 

Puis quelques heures plus tard…l’amplification !

• La polémique dans la salle de formation

A l’issue de la journée de formation, vers 17h, je décide de partager avec les équipes les statistiques du tweet, pensant que cela fait un excellent use case pour démonter la viralité dans le cadre d’un Digital Day !

Fait rigolo, cela fait polémique. Certaines personnes n’apprécient pas que leur entreprise soit associée au nom de TPMP.

Intéressant, c’est l’occasion d’expliquer ma démarche : je tweete un fait qui est une information contextualisée par rapport à l’objet de la formation que mon client délivre à ses collaborateurs. Et j’en profite pour féliciter les équipes TPMP pour la performance. Aucune prise de position sur le contenu de l’émission.

• Mon tweet à la télé, dans l’émission TPMP !

Cyril Hanouna a lu mon tweet en direct lors de l’ouverture de l’émission TPMP du 5 décembre 2016 :

• Une résonance dingue !

Voici l’évolution des statistiques de mon tweet

Tweet posté le 5 décembre 2016 à 10h03

       Au 5 décembre 2016 à 16h20 soit 6 heures plus tard :

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      Au 15 décembre 2016 à 0h37 soit près de 10 jours plus tard :

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Au total le tweet comptabilise 27 réponses, 247 RT et 719 j’aime !

L’émission du 5 décembre 2016 a rassemblé 1,46 millions de téléspectateurs. Cela veut dire que potentiellement 1,5 millions de personnes ont vu mon tweet en live à la télé !

Rien que le fait que mon tweet suscite des réactions ET dans la salle de formation ET sur la toile signifie pour moi : mission accomplie ! C’est ça, finalement, le buzz ! C’est ça, l’influence !

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Quels enseignements tirer ?

• Tout ce que vous publiez sur le web (incluant les réseaux sociaux) a une portée. Et cela, quelle que soit la taille de votre communauté. Il suffit d’être repris pour que le message devienne viral, ce qui me conduit au prochain point :

• Relayé par la bonne personne au bon moment, le message va devenir   viral : c’est l’influence

 

Le mécanisme de l’influence est très simple. Il repose sur 3 piliers (les 3R en anglais) : la portée (le reach), l’amplification (la résonance), et la pertinence (la relevance).

Ce qui s’est passé le 5 décembre 2016, c’est que j’ai été initiatrice d’un message qui a généré de nombreuses interactions.

Le phénomène l’influence s’illustre de la manière suivante :

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Source : TravelThink / Buzz&Go

J’en profite pour vous diriger vers mon Slideshare où je partage plusieurs présentations sur l’Influence Marketing

• Les hashtags : la base !

Sans hashtag, une information a très peu de chance d’être visible et de devenir virale (à moins d’être une star et d’avoir une énorme communauté ; auquel cas un post se suffit souvent à lui-même). Mais surtout, sans hashtag il est difficile de mesurer précisément l’engagement autour d’une campagne.

• La puissance des communautés pour générer un fort engagement

Si on prend l’exemple de mon tweet, TPMP déchaîne les passions. La popularité de l’émission tient en grande partie au fait de son immense communauté. L’une des recettes du succès de l’émission est d’impliquer sa communauté et de la solliciter en live. Cyril Hanouna interpelle constamment ses fans sur Twitter en lançant des jeux, des sondages, en donnant la possibilité aux téléspectateurs de contrôler le fil de l’émission etc. Nous sommes dans de l’interaction  en temps réel, dans l’instantanéité. TPMP créé même du storytelling.

Comment transposer cela dans le BtoB ?

Et bien, figurez-vous que les mécanismes sont exactement les mêmes !

Il faut simplement savoir les adapter au monde professionnel.

Quelques tips :

• L’identité de votre marque ne peut s’envisager sans le canal digital, et en   particulier les réseaux sociaux. Affinez votre positionnement et surtout   faites un bilan   de vos compétences sur la maîtrise de ces (nouveaux)   codes de communication.
• Créez un hashtag lorsque vous lancez une campagne marketing, et   surtout mesurez son impact.
• N’organisez jamais d’événement sans hashtag !

 

Si vous souhaitez en discuter plus en avant, vous savez où me trouver ! (en fait, partout ! Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, Snapchat… ou via le formulaire de contact du site TravelThink !).

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